autres liens

Trinity College Dublin

Queen's U. Belfast

Université de Rennes 2

Université d'Aberystwyth

recherche

Conte et linguistique...

D'Imbólc à Beltaine : Brighit, Angus, et la Cailleach Beara

Le monde était jeune encore
Quand depuis l'Ecosse, au Nord
Régnait la Cailleach Beara.
Depuis le début du monde
Comme régnait la Cailleach.
L'hiver était éternel.


De son lourd marteau d'acier
La Cailleach frappait le sol,
Le gel recouvrait la Terre,
La glace saisissait tout,
Le soleil était sans vie,
L'hiver était éternel
.
Ni le lilas ni le chêne
N'avaient jamais pu verdir
Dans les montagnes d'Ecosse.
Ni l'aigle ni l'hirondelle
N'avaient salué le printemps,
L'hiver était éternel.

(introduction des Brumes des Hautes Terres, © Patrick Caudal, 2005)





Le calendrier celtique était autrefois divisé en deux saisons : l'hiver, de Samain (début novembre) à Beltaine (début mai), et l'été, de Beltain à Samain. La Cailleach Beara, "la Vieille de Beara", la déesse de la terre souveraine, régnait sur le monde pendant la première saison, tandis que Brighit régnait durant la seconde ; Brighit, déesse figure du feu et du renouveau de la terre, épouse d'Angus, un des aspects de l'Apollon celtique, Brighit, fêtée à Imbólc (début février), et encore honorée en Irlande après la christianisation de l'île.

Lors du grand changement de saison que prépare Imbólc et que parachève Beltaine, la Cailleach et Angus / Brighit se livrent une guerre sans merci pour la domination de l'Ecosse et de l'Irlande.

C'est à Beltaine que la Cailleach Beltaine est transformée en pierre, au moment de son ultime défaite - juste après avoir lancé en vain les "rending gales", "les vents déchirants", dans la dernière bataille qui l'oppose à Angus et Brighit, dans les semaines qui séparent Imbólc et Beltaine..
Les vents ouragans sont ses sombres alliés ! Et le vent de mars-avril est fort justement célèbre dans la tradition orale gaélique.

A May Day/Beltaine comme à Samain, et aussi un peu comme à Imbólc, les
habitants de l'autre monde envahissent la terre. On dit en Irlande que cette nuit là, les fées (les banshees, bean sí, "femmes de l'au-delà") réunissent leur parlement et se livrent bataille dans les landes, les champs. Et malheur à qui les croise! On énumère volontiers les arbres, pierres et autres qui sont interdits aux hommes, car envahispar le "bon peuple".
Si bien que les paysans de l'Ecosse et de l'Irlande entouraient autrefois volontiers les maisons de charmes et de talismans pour se protéger des
vagabondages nocturnes des fées.

--à suivre... en construction !