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NOUVEAU : Le son de la lyre des anciens bardes

(voir en bas de page)


4 Septembre 2007

L'Exil des Fils d'Uisliu à Boulogne sur Mer.

17 Novembre 2007
L'Exil des Fils d'Uisliu à la Mission Bretonne - à partir de 20h30 (22 rue Delambre, 75014 PARIS)

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Bodhrán et cruit : récit et musique en Irlande et dans l'Europe celtique ancienne 


triskelLe bodhrán (prononcer "bow-ran", et non pas "bodran") et le cruit (prononcer "critch") sont deux instruments qui à eux seuls symbolisent l'étroite relation entre narration et musique dans la tradition irlandaise.


Le critt, sorte de lyre à six cordes employée dans toute l'Europe de l'Ouest et du Nord entre la fin de l'Antiquité et le Haut Moyen Age, est mentionné dans les textes mythologiques irlandais comme étant l'instrument dont jouaient les bardes divins pour accompagner leurs récits. Saint Hervé, barde originaire de la Bretagne insulaire immigré en Armorique au 6ème siècle, était ainsi connu pour jouer de la chrotta (une sorte de cruit) pour accompagner ses récits.
    Proche cousin de la hearpe anglo-saxonne (retrouvée dans des tombes princières en Angleterre), le cruit se jouait aussi bien en pinçant les cordes qu'en les frottant. Les techniques de jeu propres à ce type d'instruments sont peu à peu retrouvées ou réinventées... Quelques uns de ses modes d'accord nous sont connus par des textes médiévaux de l'Europe du Nord (modes de sol et de la, principalement).
    Après avoir longuement recherché les spécificités du cruit irlandais (notamment grâce aux représentations graphiques de l'instrument qui nous sont parvenues), j'en ai fait reconstruire un exemplaire par un luthier américain spécialisé dans les instruments anciens, J.K. Dänae Denby-Spencer (voir le site de sa société, Orphic Airs). Le cruit s'avère tout particulièrement adapté pour jouer des airs traditionnels celtiques, par exemple ceux du Barzaz Breiz.


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Le cruit reconstruit pour P. Caudal par le luthier américain J.K. Dänae Denby-Spencer


Quant au bodhrán, il servait et sert encore à rythmer les racontées dans l'Irlande contemporaine : c'est l'instrument de choix des wren boys, troupes traditionnelles de jongleurs / conteurs / acteurs de l'Irlande rurale.

bodhrans

Quelques bodhráns tout juste sortis de l'atelier de Seamus O'Kane

M'inspirant des traditions séculaires irlandaises, j'utilise ces deux instruments et croise leurs voix pour accompagner récits anciens ou populaires, d'Irlande, de Bretagne, du Pays de Galles et d'Ecosse.


Le son de la lyre des anciens bardes

La lyre des bardes, scaldes ou scops de l'Europe du Très Haut Moyen Age pouvait se jouer aussi bien à la façon d'une petite harpe (en cordes pincées) qu'à la façon d'une guitare (avec un plectre, ou avec l'ongle du pouce). L'introduction puis la popularisation de l'archet en Europe occidentale dans le courant du Moyen Age ont fait évoluer cette très ancienne lyre vers un instrument à cordes frottées (tel le jouhhiko baltique), donnant notamment naissance au crwth gallois, instrument dont jouaient encore les derniers bardes traditionnels au seuil du XVIIème siècle.

Les extraits sonores contenus dans cette page illustrent toutes les techniques possibles (harpe/guitare) de la lyre du haut moyen âge européen, hormis en cordes frottées.

  • Extraits sonores au format mp3 - © Patrick Caudal 2007
    • Improvisations
            Tierces alternées (cordes pincées)

    • Mélodies du Barzaz Breiz
            An Tri Manac'h Ruz ("Les trois moines rouges") (pouce)
            Ar Baradoz ("Le paradis") (pouce)
            Livadenn Gêr Is ("La submersion de la ville d'Is") (pouce)
            Alan al Louarn - I ("Alain le Renard") (pouce)
            Alan al Louarn - II ("Alain le Renard") (plectre

    • Autres mélodies
           Drømte mig en drøm ("j'ai fait un rêve" ; mélodie scandinave                         médiévale) (plectre)
           Ar boutaouer-koad ("Le sabotier" ; air traditionnel breton collecté par                 le barde breton Taldir au début du XXème siècle)


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