spectacles et ouvrages


Spectacles "clefs en mains"

Télécharger une brochure d'information partielle (format pdf)

Télécharger une liste des spectacles celtiques proposés (moins l'Exil des Fils d'Uisliu)


  • «LES AVENTURES INCROYABLES DE FINN MAC CUMAL ET DES FIANNA »
     

    par Patrick Caudal, récit et bodhrán (percussion irlandaise)

    On jure en Irlande que la Terre cessera de tourner si un soir, le récit des exploits de Finn Mac Cumal et de ses héroïques et truculents compagnons, les Fianna, ne résonne pas sous quelque toit. Ecoutez et vous entendrez, ou bien alors, c'est que vous souhaitez que le monde courre à sa perte 
    Le répertoire des histoires de Finn et des Fianna, le cycle ossianique, est à la fois populaire et noble,  poétique et hilarant, grave et joyeux. Il est chacune des mille âmes de l'Irlande cousues en manteau fantastique et chatoyant ; il est l'arbre aux histoires par excellence dans l'Ile Verte - un arbre qui plonge ses racines dans la plus ancienne eau de la tradition celtique. 

    Ainsi chantait le barde Oisín
    Ainsi chantait le fils de Finn.

  • Ar Gazeg Gwen hag ar Marc’h Glas
La Jument Blanche et le Cheval Bleu – Contes celtiques de la fin de l’hiver

En Bretagne, lorsque la mer fait colère, on la nomme ar gazeg gwen, la blanche jument ; ses ruades fatales font trembler les marins égarés dans la tempête… Mais quand la mer s’apaise, elle devient cheval bleu, marc’h glas ; alors la bordée sourit, et le port n’est plus loin !

La fin de l’hiver, et le début du printemps, en Irlande aussi comme en Bretagne, passent par le dos d’un cheval enchanté, mené par un cavalier mystérieux. Sa lance de lumière transperce la nuit de l’hiver ; il terrasse les démons de la glace et du vent, et avec eux leur maîtresse, la terrible Cailleach, la Vieille, Celle qui Fut aux Origines de ce Monde… Si vous montez avec moi cet animal de légendes, vous entendrez à coup sûr de fameux récits d’Armorique et d’Irlande, des contes à rire et à frémir sur la mer comme sur la terre. Ils vous porteront de l’hiver au printemps, des mois noirs aux mois blancs.

Et que la bière de bruyère des leprechauns, les lutins irlandais, coule à flots, car…

    Emañ ar Marc'h Glas o sevel e lost !    Voilà le Cheval Bleu qui lève la queue !

  • « HISTOIRES D'IRLANDE POUR TOUS LES TEMPS »
    (anthologie de récits Irlandais)

     par Patrick Caudal, récit et bodhrán (percussion irlandaise)

     "Puisse le chemin monter à ta rencontre,
    Puisse le vent souffler dans ton dos,
    Puisse le soleil briller chaud sur ton visage,
    Puisse la pluie tomber douce sur tes champs,
    Et d’ici à notre prochaine rencontre,
    Puisse le Seigneur te tenir au creux de sa main !"
    (La bénédiction du conteur irlandais)

    « L’Irlande est le carrefour de toutes les merveilles du conte, le rivage de toutes les mers du rêve. Sous le brillant soleil d’août, elle est la patrie des leprechauns, ces facétieux lutins brasseurs de bière de bruyère, ou de l’inénarrable Owen O’Mulready le seul homme qui n’avait jamais rêvé de sa vie. Mais lorsque le vent de novembre noie l’île dans la brume et la pénombre, l’Irlande est aussi pays d’effroi et de mystère – le pays des banshees, ces dames blanches dont les pleurs nocturnes vous glacent le sang, ou celui du terrible Coppal Bawn, l’étalon féérique que Donn Binn, roi de Fermanagh, poursuivit jusque sous les racines des Montagnes de Fer ! »

    • Contes de la mer et du vent en Armorique
    Au gris pays d’Audierne dans les murs de galets
    Les quatre vents chantaient leurs quatre vérités
    Vérité douce à terre vérité dure en mer
    Vérité d’aujourd’hui ou mensonge d’hier.
    Il n’y a ni si ni peut-être
    Un trépied a toujours trois pieds
    Ecoutez et vous entendrez !
     
    Ces récits donnent à sentir le vent, de Noroît ou de Suroît, à Sein comme à Groix…  Ils donnent à voguer sur toutes les mers de l’Armorique, sous la tempête comme en calme plat… Ecoutez les rêves d’un Yann qui parlait aux murs de galets, ou ceux d’un Fañch qui passait les gens de Goelo en Tregor et de Tregor en Goelo sur son bac… Regardez la vieille March’arit faire avaler sa chique au Tout Puissant par une nuit de tempête.. Et craignez d’entendre la voix du maudit crieur de nuit, le Hoper Noz ! Elle pourrait bien se glisser au creux de tout ce vent…

  • Amours et désamours celtiques
En Bretagne, en Irlande, en Ecosse, comme au Pays de Galles, amours et désamours ont la beauté et l'âpreté des paysages. Coeurs battus par les vent, couples soudés ou déchirés par la mer nous disent toute l'histoire de l'Homme ; elle commence par la Femme... Des histoires de coeur, belles, drôles, ou effarantes.

  • Le manteau et la harpe : Visions et enchantements des bardes celtes
 
« J’ai été saumon bleu dans un fleuve à l’eau claire,
J’ai été cerf et daim au sommet de montagnes,
J’ai été pieu et hache entre les mains des hommes,
J’ai été sanglier et taureau dans les bois,
Je resterai sur Terre jusqu’au Grand Jugement,
Nul ne sait si mon corps est chair ou bien poisson,
J’ai été mort jadis, mais je vis maintenant,
J’ai été Gwyon Bach, et je suis Taliesin. »
 
Ecoutez et vous entendrez le sombre secret de la naissance de Taliesin, le poète prodige du Pays de Galles, plus ancien que le roi Arthur ! Prêtez-moi vos oreilles, et vous serez rassasiés de la désopilante et pantagruélique vision d’Anier mac Con Glinne, le seul barde auquel nul ne pouvait rien refuser ! Et avant de partir n’oubliez pas d’ôter le manteau d’invisibilité du dieu irlandais Angus, manteau que nous partagerons, ce soir, pour suivre les aventures inénarrables de ces aèdes d’outre-mer et d’outre-temps.
« Les récits que voici ont traversé les siècles, mais leurs saveurs et leurs couleurs sont plus vives que jamais : ils sont nés de Facétie et Merveille ; ils sont parents de Mystère et de Magie. Les bardes antiques avaient plus d’une corde à leur harpe…. Qu’elles sonnent à l’unisson ce soir dans ma bouche, de la note du rire à celle des larmes, de la note de la peur à celle de la joie ! Il était une fois… Laissez-vous en-chanter…»

  • L’Ankou en rit encore
Le Père-Trépas, Ar Paotr an Ankou, n’est il qu’un impitoyable sire faisant moisson de morts, sur terre comme sur mer ? Que nenni ! Suivez le plutôt dans un périple breton à rire et à frémir, depuis la terrible Baie des Trépassés jusqu’au facétieux pays des Jaguens !
  • La Guerre de l'Hiver et du Printemps : contes anciens des Hautes Terres
La Cailleach Beara, la terrible Vieille de Beara, faisait autrefois régner un hiver sans fin sur l'Ecosse. Depuis le commencement du temps, le châle glacé de la Cailleach recouvrait de sa blancheur neigeuse plaines et sommets. Depuis le commencement du temps, la Cailleach frappait plaines et sommets de son marteau d'acier pour les couvrir de glace. Mais un jour d'Imbólc, le premier de février,  le Dieu Jeune, Angus, traversa l'océan pour défier la Cailleach. En chassant le froid éternel, il libérerait son aimée, Brighit, la déesse-flamme, la Reine de la Belle Saison, jusqu'alors esclave de la Cailleach.

  • L’Exil des Fils d’Uisliu (Epopée)
Ce récit est l’une des pièces maîtresses du Cycle d’Ulster, le plus grand et le plus ancien des cycles épiques celtiques – il est aux Gaëls ce que la Guerre de Troie est aux anciens Grecs. Amours interdites, exil, combats de héros, trahisons, meurtres et guerres…au son du bodhràn et d'un violoncelle qui se fait celte… (avec Birgit Yew, violoncelliste).

                                       celtic knot 2

Spectacles "sur mesure"

J’aime à dire des récits tirés des différentes traditions celtiques orales, tant populaires qu’anciennes, avec un attachement particulier pour les répertoires irlandais, écossais et bien sûr, breton. En fonction des envies, chacun peut composer son menu, avec un peu de ceci et beaucoup de cela. Le tout sera servi accompagné de rythmes endiablés joués au bodhrán, et saupoudré d'accords sur une lyre gaélique...

  • Contes de Bretagne
« Toutes les ivresses sont là, des larmes à la joie ! Contes de mer ou de terre ; contes d’Ankou, d'anaon, de korrigans, ou de fées… Contes merveilleux, contes à faire trembler, à faire rire, ou à faire pleurer ! Ecoutez et vous entendrez.  »

  • Contes d’Irlande et d’Ecosse
« L’Irlande et l’Ecosse sont terres de héros – Finn ou Cuchulainn, bien sûr  –  et leurs exploits guerriers ou aventures merveilleuses ne sont jamais racontés sans une pointe d’humour toute gaélique.
Mais la verte Eirin et la blanche Alba sont aussi terres de récits de métamorphoses, de royaumes féeriques, de voyages dans l’Au-Delà, de contes facécieux ou inquiétants… Avec de telles histoires, assurément la veillée ne sera pas sans éclat. »

  • Contes Bardiques & contes celtiques anciens
« Ces récits anciens nous viennent de l’Irlande héroïque ou de l’île de Bretagne d’avant la légende arthurienne. Ils ont traversé les siècles, mais sont d’une couleur et d’une modernité étonnantes ! Nos cousins d’outre temps et d'outre mer avaient plus d’une corde à leur harpe et plus d’un récit envoûtant dans leur sac de barde. »

celtic knot 2

Ouvrages

19 avril 2007 : Sortie du premier recueil de contes celtiques anciens par Patrick Caudal, Le dernier chant du barde, dans la collection "Le Cabinet Fantastique", aux éditions "Le Pré aux Clercs" (190 p.).

couverture "Le dernier chant du barde" Ce volume regroupe des récits autrefois dits et chantés par les bardes des pays celtes, Irlande, Ecosse, pays de Galles, Bretagne : chevauchées merveilleuses, amours tragiques, effarants enchantements de l'au-delà, exploits guerriers des temps lointains, aventures folles et drôlatiques de bardes gloutons... Toutes les nations celtes y sont représentées, de l'Irlande du Nord à la Bretagne du Sud.

De l'Antiquité jusqu'à la fin du Moyen Âge, les bardes ont enchanté les cours des princes irlandais, écossais ou bretons. Ils disaient mythes, épopées, prophéties,
facéties, généalogies, légendes fantastiques ou contes merveilleux, et leur parole mêlait musique et magie. Ce livre s'efforce de leur redonner voix en rassemblant quelques-uns des joyaux narratifs que nous ont légués les bardes d'antan, au cœur de l'imaginaire des anciens Gaëls et des anciens Bretons, de l'Irlande à l'Armorique.
Du très épique Cycle d'Ulster au poignant Cycle d'Oisin, ce recueil de contes bardiques donne au lecteur l'occasion de parcourir les douze plaines de l'Irlande des rois et des héros en écoutant la rumeur de leurs exploits et de leurs amours ; d'aborder à Tir na n'Ôg, la Terre de Jeunesse, l'Autre Monde des anciens Celtes ; d'apercevoir le pays de Mangetôt, contrée d'abondance dont rêva un apprenti barde par une froide nuit de disette ; de voyager sous le manteau d'invisibilité de Manannân mac Lir, le dieu de la mer, indéfectible soutien des bardes. Enfin, au-delà des montagnes du pays de Galles qui ont vu naître le légendaire Taliesin, l'égal de Merlin, il nous fait découvrir Le Dernier Chant du barde : au murmure des vagues se mêle la dernière prophétie du barde Gwenc'hlan, qui annonçait la fin du règne de Comorre et de sa tyrannie de fer et de sang sur l'île et la presqu'île de Bretagne...

Le sommaire :

Oisín barde des héros .................................................... 7
    La naissance d’Oisín .................................................... 7
    Oisín dans l’Autre Monde............................................. 13
    Oisín et saint Patrick .................................................... 23
La poésie incarnée ......................................................... 32
    L’Esprit de la Poésie..................................................... 32
Quelques joyeux contes bardiques................................. 37
    La vision d’Anier mac Con Glinne................................ 37
    La mésaventure du conteur .......................................... 55
Amours et héros de l’Irlande ancienne .......................... 74
    Comment l’histoire de la Taín fut retrouvée ................. 74
    L’exil des fils d’Uisliu................................................... 76
Magies bardiques du Pays de Galles .............................. 103
    L’Ystoria Taliesin, ou le conte de Taliesin .................... 103
    L’histoire du lac de Bala .............................................. 120
Le dernier chant du barde ............................................. 128
    La première prophétie de Gwenc’hlan .......................... 128
    La légende de Trifina ................................................... 132
    La seconde prophétie de Gwenc’hlan............................ 144
Postface .......................................................................... 159
Références choisies.......................................................... 173
Remerciements................................................................ 175
Notes .............................................................................. 177

Pour commander ce livre, n'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse suivante :
(prix : 15 euros, frais de ports compris pour l'Union Européenne).